Présentation de l'artiste
Né en 1988, Kenny Dunkan est un artiste diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014 et ancien pensionnaire de la Villa Médicis.
L’artiste puise dans la culture visuelle des Caraïbes dont il est originaire et en particulier dans celle des carnavals, périodes de renversement des rôles sociaux, culturels et politiques, pour développer une œuvre qui adresse l’héritage colonial français et la persistance de ses modes de représentation.
Chiktay!
par Kenny Dunkan, film en postproduction
«Chiktay » (Chiquetaille) désigne une préparation populaire dans la cuisine antillaise. Elle désigne le fait d’émietter, d’effilocher, de hacher, du poisson en petits morceaux.
Je compte à ce jour plus de 48.000 photos et vidéos dans la mémoire de mon téléphone portable. De manière compulsive je capture l’instant, le dévore et le décortique à la recherche de l’inédit. Mais que faire de toute cette matière visuelle ?
Instinctivement, je fais de courtes vidéos (entre 4 et 20 secondes).
Mon regard s’est conditionné et adapté au format des réseaux sociaux : celui des « stories » d’Instagram, courtes et éphémères (un conditionnement mental que j’appelle le « Thinkstagram »).
Cette nouvelle façon de consommer le monde sera la source de mon projet. Lors de mon dernier voyage en Guadeloupe mon père s’étonnait de me voir photographier « tout et n’importe quoi » de manière excessive. C’est justement ce banal qui m’intéresse, cette nature et culture où fourmille l’extraordinaire. Vivre en Europe a créé en moi un recul suffisant pour développer un regard neuf agissant comme un filtre d’éveil et une nouvelle conscience de mon île natale.
Par une succession de plans saccadés et cadencés, Chiktay! tentera de proposer une narration de la sensation avec en filigrane des faits historiques de l’histoire des Antilles. Entre expérimentations et intuition, il sera à la fois un hommage et manifeste.
Rencontres & Evènements
# 13 novembre 2023
rencontre des soutiens et partenaires à la Souvenance,
Goyage (guadeloupe)
# 23 novembre 2023
rencontre avec les étudiants du LPO Raoul Georges Nicolo,
Basse-Terre (Guadeloupe)
# 13-16 mars 2024
Imaginaires en archipel
Chaillot-Théâtre national de la Danse, Paris