de gauche à droite, Simone Schwarz-Bart, Clio Lavau (présidente), et Loïc Lavau-Chopin (vice-président)

Criollo

Association loi 1901 créée en mai 2022.

Cette association a pour but d’assurer la promotion et diffusion d’œuvres artistiques, auprès du public et des professionnels, ayant trait à la scène antillaise et aux territoires créoles par le biais de différentes actions : résidence d’artiste, publications, et diverses manifestations.

Depuis sa création, elle reçu le généreux soutien du Ministère de la Culture, du Ministère chargé des Outre-mer, de la Fondation pour la mémoire de l’esclave, du Conseil départemental de la Guadeloupe, de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, de la Souvenance.

 

Clio Lavau

Présidente

Diplômée d’histoire de l’art à Paris IV – Sorbonne.

Elle a consacré ses recherches à Bruno Peinado et la question de la créolisation. Elle a rédigé des articles à ce sujet dont un texte publié dans la monographie de l’artiste Myself, Me & I, 2012. 

Elle est déléguée de paris gallery map, association regroupant 100 galeries d’art contemporain à Paris.

Elle est programmatrice des films du Filaf, Festival International du Livre d’art et du film entre 2017 et 2021.

Forte d’une expérience dans le domaine du film sur l’art et en étroite relation avec une communauté d’artistes et de galeristes représentés par le réseau pgmap, elle monte en 2022 CRIOLLO avec l’intention de s’investir en Guadeloupe, où elle est née et a grandi.

Loïc Lavau-Chopin

Vice-présidente

Loïc Lavau-Chopin, né en Guadeloupe en 1988, est architecte, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.

En tant que chef de projet à Basalt Architecture, Il remporte plusieurs concours de commandes publiques en Martinique, dont la Médiathèque au Robert ou l’Hôtel de Ville de Rivière Salée.

Depuis 2019, il exerce en tant qu’architecte indépendant et a fondé l’agence Durivage en souvenir et en hommage au lieu-dit qui a marqué son enfance.