Présentation de l'artiste
Magali Paulin est une photographe française diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2011.
D’origine martiniquaise, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux territoires insulaires post-coloniaux, notamment ceux de la Caraïbe comme la Martinique et la Guadeloupe, mais aussi à Maurice ou en Corse. Son travail aborde de manière poétique, les notions de mémoire, de résilience et de résistance.
La pensée de la Relation développée par le poète martiniquais Édouard Glissant est une influence majeure dans son travail. Elle s’intéresse aux questions d’identités, aux syncrétismes culturels mais aussi plus largement aux rapports que nous tissons avec le monde qui nous entoure. L’insularité et le motif de l’archipel sont pour elle des vecteurs de création. Ses projets sont conçus à la fois comme des îlots indépendants et comme un tout relationnel aux ponts et porosités multiples. La question du dispositif est également importante dans son travail et lui permet de questionner la matérialité des images.
Elle vit et travaille à Arles.
Jaden Kréyol
par Magali Paulin
Jaden Kréyol est un projet photographique et vidéo qui mettra en jeu le jardin créole comme espace de résistance politique et poétique.
Dans la caraïbe, les jardins créoles sont de modestes jardins individuels, où l’on cultive de manière ancestrale des espèces végétales vivrières, ornementales et médicinales sur le principe du lyanyaj.
Face à la monoculture bananière et à l’usage de pesticides tels que le chlordécone, ces jardins apparaissent comme un modèle historique alternatif d’agroécologie et de sauvegarde de la biodiversité.
Le jardin créole est également un espace de transmission des savoirs qui porte en lui la trace mémorielle de l’histoire des Antilles (graines, plantes et savoir-faire issus des différentes vagues d’immigration).
Il incarne ainsi la métaphore végétale de l’identité antillaise plurielle, créole, et se fait réceptacle organique de sa mémoire collective.
Prenant inspiration dans la pensée archipélique du poète Édouard Glissant, Jaden Kréyol est un projet pluridisciplinaire dont l’ambition est de créer un écosystème poétique, un espace dans lequel le spectateur pourra se plonger.